Accueil boutique / Les différentes techniques

Les différentes techniques

Pas d'image disponible

Le principe du Damas est le mariage de fer ou acier à faible teneur en carbone (blanc) à de l'acier fortement carburé (noir). Ce mariage se fait sous différentes formes.

La technique de base est le multicouche, dans laquelle le forgeron empile et soude à la forge des plaquettes, alternativement "douces" et "dures", qui sont ensuite repliées x fois pour constituer un lopin de x couches. Ce lopin peut ensuite être vrillé, et reforgé (torsade). Plusieurs torsades peuvent aussi être soudées entre elles (multibarreau).

A la manière d'un puzzle, le forgeron peut également assembler entre eux différents barreaux de façon à obtenir une image sur la section du bloc.

Cette image peut être rendue complexe grâce à la mise en oeuvre des techniques actuelles de découpe par électro-érosion, à fil ou à jet d'eau. Cette dernière technique est appelée mosaïque. Une des formes avancées en est le damas figuré.

A chacune de ces techniques correspond un résultat visuel différent , mais également des qualité mécaniques différentes. Les combinaisons sont infinies, et n'ont pour limite que l'imagination du forgeron et la maîtrise de son art.